Mercredi 29 janvier, la classe des 6°B « Cultures et mots en héritage », accompagnée de sa professeure principale, Mme Rivoisy, a rejoint M. Le Bourg pour une visite guidée des monuments yonnais du 1er Empire.
Tous, de style néoclassique, arborent les mêmes façades commandées par Napoléon qui n’est venu en fait qu’une seule fois à la Roche-sur-Yon en 1808 pour vérifier où en étaient les travaux de construction qu’il avait demandés des années auparavant. C’est à l’auberge, située derrière le porche en pierre des « Galeries de l’Empire », qu’il avait séjourné avec sa compagnie officielle.
Les élèves ont donc découvert que leur collège était l’ancienne garnison des familles d’officiers, que l’ex-conservatoire était le palais de justice de l’époque et que les commerces construits derrière avaient remplacé une grande prison. L’ex-hôtel de ville (actuellement bâché d’une fresque colorée) témoigne, quant à lui, avec son toit en terrasse, de souvenirs d’Italie. Et, pour l’église Saint-Louis ou le théâtre à l’italienne, leur ressemblance avec les temples greco-romains a complété le vocabulaire vu en cours d’histoire. Dernier témoignage d’un type architectural ancien : la maison Gueffier près du Grand’R, toute de pisé, reste l’unique maison aux murs de terre tassée du centre-ville.
Pour les derniers vestiges médiévaux encore visibles sur le pentagone, une sortie pédagogique est prévue avec la professeure d’histoire début février.