Et voilà bientôt la fin de l’année pour l’atelier théâtre.
Le groupe des 6/5 le lundi avec Mme Pondevie, entame sa dernière ligne droite pour la représentation de sa pièce le 6 juin au lycée St François d’Assise où les rejoindront les 4/3 avec Mme Rivoisy pour jouer une œuvre d’actualité qu’ils sont sur le point d’achever.
Restent deux séances, l’une en mai, centrée sur les derniers ajustements matériels et l’autre, en juin pour la répétition générale avant Les Arts en scène et le Printemps théâtral à St Jean de Mont.
Toute l’année, les élèves ont progressivement atteint les objectifs artistiques, culturels et pédagogiques en mobilisant les connaissances, compétences et pratiques théâtrales nécessaires dans le processus de création de leur projet où ils se sont révélés réellement actifs et acteurs dans toute activité.
Ils ont su en 4/3 tirer parti de leurs écueils de l’an passé et être force de proposition cette année dans une démarche artistique réflexive sur leur jeu mené en adéquation avec leur ressenti, régulièrement questionné avec Angie Degrolard, artiste yonnaise connue pour ses spectacles humoristiques, venue seconder notre intervenante Melusine Fradet.
Les 2 pièces mises en scène ont permis une rencontre avec des œuvres récentes et une réflexion sur des sujets d’actualité tels que la différence et l’écologie.
Certains élèves se sont épanouis en quelques mois et ont progressé tant dans leur jeu que dans leur personnalité et ont finalement trouvé leur place dans le groupe et une voie d’expression, leur propre voix.
Les trois spectacles organisés au Grand R ou au théâtre municipal (à l’italienne) ont été très bénéfiques et formateurs en soulevant questionnement et raisonnement sur notre monde (le handicap, le pouvoir, l’humour…).
Les rencontres avec des professionnels, comme avec la compagnie, L’Oiseau mouche, ont été salutaires et éclairantes, invitant à porter sur le monde un regard toujours neuf et renouvelé par l’art.
Merci à nos intervenants, Mélusine, Angie et Karl Brochoire pour le suivi de leur accompagnement auprès des jeunes.