Collège St Louis

Collège – La Roche Sur Yon

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Vendredi 22 mars, tous les élèves de 3e ont écouté des témoins de la communauté Saint-Jean d’Espérance. Cette communauté accueille des jeunes (hommes ou femmes) de 18 à 35 ans, en difficulté du fait d’addiction, particulièrement à la drogue.

Ces témoins : deux jeunes hommes de 22 et 23 ans, accompagnés de frère Jean-Syméon, ont raconté comment ils se sont retrouvés prisonniers de leur dépendance aux drogues et à l’alcool. Là où ils avaient trouvé un court temps, le moyen d’atténuer la douleur morale liée à des problèmes familiaux et scolaires, ils sont vite tombés dans un enfer : isolement, délires, dépenses faramineuses nécessitant la recherche d’argent facile, perte d’emploi pour l’un et échec des d’études d’ingénieur, pour l’autre, vie dans la rue…
Ils ont aussi parlé de l’aide qu’ils ont trouvé au sein de la communauté Sain-Jean d’Espérance, différente des autres établissements de désintoxication qu’ils ont pu connaître. L’association leur a donné les moyens d’apprendre à se reconstruire par la relation à l’autre, la fraternité, le contrôle de soi par une vie communautaire aux règles strictes, la mise à distance des outils de communication modernes pour retrouver l’échange direct.
La prière leur a permis, dans l’humilité la plus totale, de se confier.
Par la simplicité de leur récit, leur motivation pour alerter les collégiens et les échanges avec les élèves, ils ont su transmettre un message percutant