C’est le mardi 21 mai 2024 que les deux classes à projet « Ouvertures aux sciences » sont allés à Saint Nazaire pour visiter les chantiers de l’Atlantique et le musée Escal’Atlantique.
Le matin, sous les murs de la base sous-marine, le départ a été donné pour la visite du musée. Les élèves ont alors embarqué pour découvrir la passionnante histoire des paquebots transatlantiques, entre objets de collections, ambiance « vie à bord » et dispositifs multimédias.
Après un pique-nique ensoleillé sur la plage, l’après-midi a été consacré à la visite des chantiers de l’Atlantique. Ils sont l’un des plus grands, des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde. La visite donne un aperçu très complet de ce site industriel et du processus de la construction navale. Pas moins de huit bateaux étaient visibles : des bateaux militaires et les autres de croisières.
Le retour s’est fait par le pont de Saint Nazaire, le plus long pont de France métropole. Les élèves sont tous revenus impressionnés et enchantés de leur journée.