Collège St Louis

Collège – La Roche Sur Yon

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Ce lundi 5 février, les 6C ont visité avec leur guide M. Le Bourg, les constructions historiques datant de Napoléon.

Tous les bâtiments administratifs du Pentagone ont les mêmes dimensions, étages, fenêtres, chaînages, bandeau de granite et tous les bâtiments officiels relèvent du style néoclassique avec leurs pilastres, colonnes et frontons triangulaires. Ce qui leur donne cet aspect austère (notamment recherché pour l’ancien tribunal qui sera le futur musée).

La prison était à l’époque à la place de la poste.

Le collège Saint-Louis était la maison civile et militaire rassemblant les logements et les bureaux des officiers et des fonctionnaires qui gouvernaient la ville.

Le collège Herriot était le lycée impérial.

Rappelons que c’est Napoléon qui a inventé le baccalauréat et qui s’est couronné empereur de la couronne de lauriers (« lauréat » et « laurier » ont le même étymon).

A l’époque de Napoléon, 30 candidats passent cet examen. A la Roche les premiers bacheliers seront 101 (comme les dalmatiens) et porteront l’uniforme militaire.

L’ancien Hôtel de ville, futur magasin, était d’inspiration italienne avec ses arcs et toit plat rappelant les terrasses des palais d’Italie.

Le plus ancien témoin des travaux demandés à la Roche par Napoléon est aussi la plus jolie maison près du Grand R, la maison Geffier de 1808, tout en Pisé (terre tassée) et encorbellements dentelés occupée à l’époque, par un haut fonctionnaire.

Cette sortie axée sur le patrimoine architectural du style 1er empire s’est révélée très instructive pour nos jeunes collégiens.