Collège St Louis

Collège – La Roche Sur Yon

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Ce 22 janvier, faute de pouvoir aller visiter comme prévu, les façades du 1er empire en centre-ville en raison du protocole sanitaire, la classe de 6B à projets « Cultures et mots en héritage » a reçu son guide M. Le Bourg au sein du collège.

Il est venu présenter une visite virtuelle sur support numérique afin d’expliquer les styles architecturaux de la Roche-sur-Yon que le groupe verra ultérieurement.

Et il a notamment précisé que Napoléon n’avait passé en réalité que 6h à la Roche-sur-Yon, le 08.08.1808, pour vérifier l’avancement des travaux demandés en 1804 et, que  déçu, avait limogé les responsables du projet pour que les constructions accélèrent.

C’est en 1854 que sa statue fut élevée en son souvenir sur la place qui porte son nom. De son passage, une maison en pisé (terre cuite) demeure près du Grand R, la maison Gueffier. Et le style néoclassique se retrouve dans tous les bâtiments administratifs de la place, hôtel de ville, église, théâtre… avec façade à pilastres, frontons et colonnes, dont certaines à chapiteaux corinthiens.

Quant à la prison de l’époque, elle a été remplacée par la poste et, l’actuel palais de justice a remplacé, lui, le lieu de manutention où se gardaient ravitaillement, charbon et autres fournitures pour la garnison militaire.

Les élèves, très attentifs, ont pris des notes sur ce qui les intéressait et de nombreuses questions de leur part ont alimenté la rencontre qui s’achèvera mardi prochain.