Dès ce début d’année, en lien avec les programmes d’histoire et de géographie, tous les élèves de quatrième ont pris la direction de Nantes.
Au programme : visite guidée d’une partie du musée du châteaux des Ducs de Bretagne, parcours pédestre dans Nantes et travail de géographie sur l’Ile de Nantes.
Tout d’abord, au musée, les élèves ont pu parcourir plusieurs salles consacrées à la traite atlantique et à l’esclavage et observer divers objets vieux de plusieurs siècles. Maquettes, portraits, tissus, entraves, fouets, colliers d’esclaves, etc. Ces documents d’histoire ont permis aux élèves de comprendre comment Nantes et sa bourgeoisie se sont enrichis grâce au commerce d’êtres humains au XVIIIe siècle mais aussi de réaliser les terribles conditions de vie des esclaves. Ce travail de mémoire s’est complété par la traversée du Mémorial de l’abolition de l’esclavage situé quai de la Fosse.
Ensuite, un parcours pédestre depuis le château vers les Machines de l’île a permis de relever les traces du passé et d’illustrer l’organisation et l’évolution de Nantes, du Moyen Age à aujourd’hui.
Enfin, sur l’île de Nantes, à l’emplacement des anciens chantiers navals, les élèves ont mené un travail de géographe. Façon course d’orientation, ils devaient en autonomie identifier plusieurs lieux et à partir de ce qu’il pouvait observer, indiquer les activités présentes par le passé et celles visibles aujourd’hui. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience du rôle des hommes et de la mondialisation dans l’évolution des territoires.
En une journée, nos élèves de quatrième ont pu faire l’expérience d’un moment inédit d’apprentissage et de découverte d’histoire et de géographie ! Mention spéciale aux élèves qui ont mené à bien le travail demandé malgré une pluie battante !