En ces 2 semaines d’avril, M. Kanawa, artiste slameur, auteur, compositeur et interprète est venu accompagner sur 5 séances de cours les élèves de 5°B pour un atelier d’écriture poétique sur la nature, en prolongement à la séquence suivie en classe.
A l’issue de cette session, les textes des élèves seront proposés à la publication dans le journal yonnais : » Une ville en poésie » qui rend accessibles les créations des poètes de Vendée.
Créés par groupe de 4, ces textes ont pour thème et questionnement notre lien à la nature. Chacun a l’initiative d’un quatrain versifiés à composer et à slamer en fin d’atelier.
Ces écritures collaboratives, plus courtes qu’un slam de 3 minutes, sont l’occasion pour tous d’oser prendre la parole en public et de déclamer son texte en délivrant une émotion à partager.
Grâce à l’encadrement et au suivi très adaptés de M. Hernicot Fabrice, dit Kanawa, les élèves ont été immédiatement très investis dans cette démarche et y ont réinvesti de manière sensible et signifiante les procédés d’écriture étudiés en cours de français en veillant à s’améliorer afin de produire un travail de qualité.
RDV avec leurs chefs-d’œuvre dans le numéro de l’été 2023 !