Ce jeudi 24 novembre,
Le conte Alibaba et les 40 voleurs, étudié par tous les 5èmes du collège Saint-Louis a été interprété par la compagnie Luciole et Grillon avec son conteur Mathieu Trichet et son musicien Cédric Klaine.
Elèves et enseignants ont trouvé le spectacle très bien orchestré : « C’était une bonne idée de les convier ». Des chansons en lien avec chaque étape du conte ont été créées pour l’occasion : tous ces intermèdes chantés à la guitare ont enchanté les élèves qui les ont repris en chœur.
Pour Olivia notamment, « C’était trop bien » ; et Juliette de renchérir : « C’était trop bien et agréable, on ne s’ennuyait pas et les animations étaient rigolotes », « et c’n’était pas trop long » d’après Constance.
De même Enzo a dit aussi que « c’était bien, que ça rappelait bien le livre » lu en classe et que les acteurs « étaient gentils d’avoir répondu à toutes les questions » au moment de l’échange.
Dans le même sens : « J’ai bien aimé la façon dont ils racontaient », Apolline ; avis partagé par Enzo et Izac qui ont « apprécié la manière de raconter le conte avec l’accompagnement musical » car « avec la musique, c’était vraiment bien » a repris Eléa
Enfin, Enora a « bien aimé le décor » et les accessoires ou instruments de musique comme d’autres élèves : le « crotale » et la flûte mimant des bruits de mouvements ou encore le « bundle » questionné par Charlotte qui a trouvé cette pédale d’effets « trop bien ». Ethan en a fait une petite démonstration.
Du côté des professeurs, le même enthousiasme : en français, on y a vu un très bon exemple pour préparer les évaluations orales prévues sur la séquence : les élèves avaient à bien observer la gestuelle et les mouvements ajoutés pour « capter l’attention du public, éviter l’ennui de la salle et relancer l’écoute » de l’auditoire après des jeux de diversion au milieu des élèves.
Le lendemain, une réactivation lancera une séance à partir de ce que le musicien et le conteur auront fait pour tenir en haleine le public afin que les élèves puissent partir d’images mentales pour mieux sélectionner du conte ce qu’ils choisiront de raconter et de mettre en valeur vis-à-vis du sens savamment mis en lumière à la fin du spectacle.
Un autre professeur (d’anglais) a beaucoup aimé aussi : « C’était super, on ne s’ennuyait pas, c’était animé et c’est bien la musique, ça coupe un peu l’histoire » qui aurait pu paraître longue autrement.
Alors un grand merci à Mathieu Trichet et Cédric Klaine de la Compagnie Luciole et Grillon pour nous avoir proposé une lecture aussi justement éclairée de ce conte si connu des 1001 Nuits.