Dès ce début d’année, en lien avec les programmes d’histoire et de géographie, tous les élèves de quatrième ont pris la direction de Nantes.
La journée a été marquée par la diversité des activités. Au château des Ducs de Bretagne, la visite de l’excellent musée de l’esclavage, enrichie par de non moins excellents guides, a permis de comprendre comment Nantes et sa bourgeoisie se sont enrichies par la traite négrière et de découvrir les aspects de ce commerce triangulaire, notamment les terribles conditions de vie des esclaves. Ce travail de mémoire s’est complété par la visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage au quai de la Fosse.
Le périple pédestre à travers les rues de Nantes a illustré l’organisation et l’évolution de la ville à partir des rues du Moyen Age et des transformations des quartiers comme celui de l’Ile Feydeau ou du quai de la Fosse.
Enfin, sur L’Ile de Nantes, les élèves, par un travail en autonomie organisé sur le modèle des courses d’orientation, ont recherché les éléments montrant l’influence de la mondialisation sur les activités des hommes et les transformations qui en découlent.
Pour bien clôturer la journée, l’éléphant a su apporter une fraîcheur bienvenue en ces températures estivales et a soulevé l’enthousiasme général !